Tout savoir sur le métier de menuisier
Non, un menuisier n’est pas uniquement un poseur de portes et de fenêtres en bois, loin de là. Traditionnellement, un menuisier est un artisan expert dans le travail du bois. Les utilisations du bois sont nombreuses. Aussi, le champ d’action du menuisier l’est tout autant. Réalisation de portes, fenêtres, parquets, escaliers et boiseries d’un logement, il est également celui qui réalise les meubles d’agencement général (placard, dressing, etc.) en plus d’assurer leur pose.
Il est d’ailleurs fréquent, aujourd’hui, d’utiliser le terme de menuisiers pour qualifier les poseurs de fenêtres et de portes ou les agenceurs utilisant des matériaux dérivés du bois (panneaux par exemple), en aluminium, en PVC ou en plastique. Excepté s’ils travaillent également le bois, ce ne sont donc pas véritablement des menuisiers.
Mais notons qu’aujourd’hui, avec l’évolution des matériaux utilisés, les menuisiers peuvent également poser menuiseries en PVC ou aluminium.
C’est parti pour un tour d’horizon du métier de menuisier et de son rôle dans nos habitations.
Le métier de menuisier : une activité réglementée
Le métier de menuisier est une profession réglementée. Ainsi, il faut justifier d’une qualification professionnelle pour exercer une activité de menuiserie ou d’une expérience suffisante.
En effet, un menuisier doit détenir un diplôme permettant l’exercice du métier comme un CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, ou menuisier installateur, un bac professionnel technicien menuisier-agenceur ou un BTS agencement de l’environnement architectural.
Il peut également être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Toutefois, en l’absence d’un diplôme, il est possible d’exercer le métier à la condition de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en qualité de menuisier.
Un menuisier peut exercer son activité à son propre compte en entreprise individuelle ou en société commerciale (unipersonnelle ou pluripersonnelle en présence d’associés) ou comme salarié d’une entreprise.
Enfin, pour l’artisan exerçant pour son propre compte, l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée afin que ses clients puissent bénéficier des aides de l’État pour leurs travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt pour la transition énergétique – CITE, éco-prêt à taux zéro – éco-PTZ, etc.).
Pour cela, il doit suivre une courte formation auprès d’un organisme agréé. Il existe plusieurs labels (RGE qualibat, RGE Eco artisan, etc.).
Les compétences nécessaires au métier de menuisier
Être un bon menuisier ne s’improvise pas. Outre une formation (ou une expérience) nécessaire, certaines qualités et compétences sont indispensables, car un menuisier ne se contente pas de poser des matériaux finis. Il est celui qui les fabrique, la plupart du temps, sur mesure, mais il a également pour rôle de conseiller ses clients dans leur choix.
Aussi, un menuisier possède des compétences variées :
- lecture de plan ;
- maîtrise du calcul et du dessin industriel ;
- maîtrise de la géométrie, d’esthétisme et d’harmonisation des volumes ;
- connaissances en isolation (thermique, acoustique, étanchéité, échanges thermiques, performance énergétique, etc.) ;
- maîtrise des machines à commande numérique et connaissances en informatique.
En outre, il doit également être créatif, à l’écoute de ses clients, ingénieux pour déjouer des problématiques diverses, etc.
Enfin, comme il réalise également les finitions des ouvrages et pose les différents revêtements, il en maîtrise les différentes techniques, comme le ponçage, le plaquage, le laquage, la teinte, le vernissage, etc.