Comment installer un panneau solaire ?
Plus qu’une option pour éviter la surconsommation, les panneaux photovoltaïques permettent de faire des économies sur la facture d’électricité. Outre la gratuité en énergie d’autoconsommation, ils permettent même aux foyers de revendre aux fournisseurs toute électricité produite en plus. De A à Z, voici comment installer un panneau solaire.
Préparer le toit pour l’emplacement des panneaux photovoltaïques :
Puisque le toit est l’emplacement par excellence des panneaux solaires, la première étape de l’installation est de le préparer. Libérez la place dédiée aux panneaux en ôtant les tuiles. Le but est de libérer suffisamment de place pour que la surface soit prête pour la pause du matériel. Équipez-vous de gants isolants pour protéger vos mains d’éventuelle abrasion. S’agissant d’une installation en hauteur, un harnais garantissant la sécurité est également exigé pour éviter les accidents de travail.
Poser les abergements
Après avoir ôté les tuiles de l’emplacement réservé aux panneaux solaires, vous devez poser les abergements. Ces derniers sont généralement conçus pour maintenir la liaison de la toiture et du panneau photovoltaïque. Leur rôle est de garantir la sécurité et l’étanchéité de l’installation. Pour conserver le style de votre toiture, l’astuce est de choisir un modèle compatible avec l’esthétique des tuiles de votre maison. La pose des abergements se fait en trois phases :
- La fixation aux liteaux de votre toiture par des vis.
- Si nécessaire, le rajout de liteaux pour une pose plus stable.
- Prendre les mesures de la toiture et des abergements au millimètre près pour éviter les erreurs.
À noter qu’il s’agit uniquement des abergements latéraux et inférieurs. La partie supérieure des abergements ne sera posée qu’après avoir fixé les rails aux panneaux.
Relier l’onduleur et les panneaux photovoltaïques
Après avoir posé le dispositif d’étanchéité, les rails ainsi que les panneaux photovoltaïques, il est temps de réaliser l’étape la plus importante. Pour que l’installation fonctionne, deux éléments doivent être reliés. Pilier de tout le système de production d’énergie, les panneaux doivent être connectés à un onduleur qui fonctionne à la puissance du soleil. Dans cette étape, l’expertise d’un professionnel en installation électrique est nécessaire. Il faut donc éviter de le réaliser sans avoir les compétences et connaissances adéquates.