Bricoleur ? faites en votre métier.
Réparation de meuble, changement d’ampoule ou d’interrupteur, nettoyage de sols, changement d’un joint, fixation d’une TV au mur… Ces activités, qui peuvent vous paraître anodines, ne sont pas accessibles à tous, notamment aux personnes âgées ou à l’emploi du temps chargé, toujours à la recherche d’une bonne âme pour leur donner un coup de main. Si vous aimez rendre service et que vous êtes polyvalent, vos talents peuvent être mis à profit en créant une auto-entreprise homme ou femme toute main.
Homme toute main, quelles activités ?
Homme à tout faire, aujourd’hui appelé homme ou femme toute main, est considéré comme une activité d’aide à la personne. S’il est possible de choisir un autre statut, devenir auto-entrepreneur reste la manière la plus simple de commencer votre activité car elle ne nécessite pas d’avoir de diplôme dans la plupart des cas. Avec statut d’auto-entrepreneur vous pouvez exercer votre métier d’homme ou femme toute main comme activité principale ou, simplement, pour vous faire un revenu complémentaire.
Un homme toute main peut faire tout type d’intervention de bricolage, peinture, pose, montage… occasionnelle, ne nécessitant pas plus de 2 heures et n’intervenant pas sur le bâti (la structure du logement). Le jardinage et les activités de réseaux de fluide comme la plomberie, le gaz et l’électricité relèvent d’un autre statut et nécessitent chacun un diplôme correspondant ou une expérience de 3 ans en entreprise.
Homme toute main, quel matériel nécessaire ?
Si vous possédez déjà du matériel de bricolage (visseuse, tournevis, pinceaux, ponceuse, scie, etc), vérifier son état et n’hésitez pas à investir dans du matériel professionnel ; non seulement cela vous reviendra moins cher sur le long terme, car plus résistant, mais en plus c’est bien plus sûr.
Ne négligez pas non plus les vêtements de sécurité : vêtements de travail, chaussures coquées, lunettes, masque, gants etc.
Homme toute main auto-entrepreneur, comment facturer ?
Tout service à la personne doit-être facturé. Si au tout début de votre activité, vous pouvez faire vos factures sur Excel, vous vous rendrez très vite compte qu’il existe des outils de facturation et comptabilité bien plus fiables et rapides pour faire des devis et factures conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Aidez-vous d’un logiciel de facturation auto-entrepreneur qui vous permet de facturer avec ou sans TVA et d’exporter votre journal des ventes.
N’oubliez pas de souscrire à une assurance Responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro). Elle est obligatoire et doit d’ailleurs apparaître dans vos mentions légales.
Pensez également à tenir régulièrement un livre de recettes pour vos déclarations de chiffre d’affaires. Il pourra vous être demandé en cas de contrôle de l’administration fiscale.