Rénover d’anciens murs en pierre
Les maisons en pierre revêtent d’un charme authentique et pittoresque et laissent rêveurs nombre d’acquéreurs, jusqu’au moment fatidique de la restauration des murs. En effet, une maison en pierre nécessite un entretien régulier de ses murs et parfois leur rénovation est inévitable. Si vous avez acheter la maison en SCI (par exemple si c’est une résidence secondaire) alors vous pouvez faire faire les travaux via la société, mais sinon vu le prix vous devrez sans doute le faire vous-même…
Mais rassurez-vous, les travaux de rénovation de murs en pierre ne sont pas si compliqués qu’on le pense, un peu d’huile de coude, une bonne dose de patience et du temps sont les seuls prérequis.
Vous souhaitez savoir comment rénover un ancien mur en pierre, voici tous nos conseils.
Rénover des murs en pierre d’intérieur
La rénovation de murs en pierre d’intérieur nécessite une préparation en amont afin de protéger le sol de la maison à l’aide d’une grande bâche ou de draps. Nous vous recommandons également de protéger vos meubles de la poussière, de la coulée d’enduit et de l’humidité (ou de les déménager le temps des travaux).
Préparer les murs en pierre à rénover
Dans un premier temps, il faut nettoyer les joints à rénover. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression vous facilitera le travail. Cependant, pour un mur en pierre calcaire, il est préférable de procéder à son nettoyage à l’aide d’une brosse en crin et d’une solution d’eau et de savon doux à rincer ensuite.
Puis, vous devez creuser les joints au marteau et au burin pour retirer une partie des anciens joints usés et permettre au nouveau mortier d’adhérer en profondeur. Enfin, pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une brosse à chiendent et mouillez généreusement votre façade en pierre (idéalement la veille).
Appliquer le mortier de rénovation des murs en pierre
Il est préférable de réaliser la préparation du mortier la veille. Pour cela, mélangez les matériaux suivants jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, souple et bien épaisse :
- 3 volumes de sable plus ou moins coloré en fonction du résultat souhaité ;
- ½ dose de chaux (1 volume pour un mur en pierre intérieur) ;
- ½ dose de ciment blanc (pas de ciment pour un mur en pierre intérieur) ;
- de l’eau (la quantité est à déterminer selon le type de sable et la température ambiante).
Le mortier s’applique généreusement dans les joints à l’aide d’une truelle « langue de chat ». Préférez travailler par petite surface pour un meilleur résultat et lissez bien le mortier.
Nettoyer les joints et les pierres
Le mortier nécessite un temps de séchage de 24 heures, mais dès lors que les joints auront un peu durci, il faut les brosser à plat avec la brosse à chiendent trempée dans de l’eau. Le nettoyage des pierres consiste à retirer les traces blanches de la laitance de chaux à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc.